Tim

À peine vingt minutes auront suffi à Tim ce matin, avant l'aube, pour dénicher Romi ! Comment fait-il ? Quelle science secrète a-t-il appris ? Est-ce inné ? Cet homme m'intrigue autant que la belle panthère qui pose, complice, au bout de mon objectif.

 

J'ai appris à connaître les pistes, ses dangers, les points de passage, les "crossings" périlleux qui permettent de traverser les rivières et les luggas saisonniers, ceux infranchissables qu'il faut éviter à tout prix, ceux rocailleux qui cassent la mécanique, ceux boueux où on se plante immanquablement, ceux qui se terminent en impasse.

 

J'ai appris à écouter la savane, les oiseaux qui houspillent le cobra cracheur ou la vipère heurtante, les perdrix qui signalent le danger du caracal, les prémices qui trahissent l'envol imminent du rollier à longs brins, le grand éléphant mâle qui se laissera approcher sans sourciller à quelques pas et celui belliqueux qu'il vaut mieux garder à distance, l'attitude du topi sur son promontoire qui fixe au loin le lion que je n'aurais sinon pas vu.

 

J'ai appris à sentir la pluie, à écouter le vent, à humer le parfum subtil que les plantes exhalent avant la nuit, les indices qui indiquent qu'il faut rentrer au plus vite avant le déluge sous le ciel encre noire, ou sinon accepter une inconfortable nuit dans le véhicule enlisé.

 

 

Je connais les sentiers de chasse secrets du léopard, le territoire du serval, les termitières favorites du guépard, le moment précis où les rois de la savane sortent de leur torpeur au crépuscule pour une nuit de maraude.

 

J'ai plongé sans doute plus que quiconque dans le regard cyclopéen de Scarface ou celui velouté de Romi.

 

J'observe Tim. Son regard malicieux, son sourire discret au coin des lèvres... Je dois raison garder : je ne connais rien du Masai Mara !