Conditions générales

Les présentes Conditions Générales de Vente régissent la vente de voyages, type safaris photo, organisés par Melting Pot Safaris Ltd, pour l’acheteur et, le cas échéant, les membres de sa famille ou ami (s) dont le nom est clairement stipulé en première page du document descriptif du voyage. Le contrat de vente est lié dès lors que le premier versement, acompte, est parvenu sur le compte Barclays de Melting Pot Safaris Ltd à Nairobi.

Délai & inscription

Pour chacun des séjours proposés, vous recevez un descriptif projet/devis par courriel. Vous êtes prioritaire sur les dates indiquées dans le descriptif. Au-delà d’une durée de 15 jours après sa réception, sans réponse de votre part, nous nous réservons le droit de proposer ce créneau à d’autres candidats et nous ne garantissons alors plus le départ de ce safari. Il est possible de prolonger ce délai de réflexion en nous contactant. Vous serez considéré comme officiellement inscrit dès lors que nous aurons reçu votre premier règlement (acompte) au plus tard 30 jours après acceptation de ce devis, le courriel nous informant de votre accord faisant foi.

Assurances

Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance annulation qui vous couvrira en cas d’annulation de votre part, perte de bagages, retard avion, remboursement d’éventuels frais médicaux… mais aussi en cas d’accident ou maladie, avant ou durant le voyage, et qui assure l’hospitalisation, les soins et le rapatriement dans votre pays de domiciliation. Il vous appartient de vous assurer que l’assurance liée à l’utilisation de votre carte bancaire avec laquelle vous réglerez votre voyage couvre bien les soins, les frais d’hospitalisations et le rapatriement. Nous souscrivons nominativement, pour chacun de nos clients, une assurance kenyane qui couvre en cas d’urgence sanitaire, via le service des « flying doctors », la prise en charge urgente par un médecin sur le lieu de la maladie ou de l’accident, les premiers soins, le rapatriement par le moyen le plus rapide sur Nairobi (ou autre ville) et l’acheminement jusqu’à un hôpital de Nairobi (ou autre ville). L’hospitalisation, les soins et le rapatriement dans votre pays de domiciliation doivent impérativement être couverts par votre assurance personnelle ou une assurance type «Europ-Assistance» que vous aurez contractée pour ce voyage spécifique. Melting Pot Safaris Ltd a souscrit auprès de la compagnie First Assurance Co Ltd, giganta road, Lavington, PO BOX 30064-00100, Nairobi une police Public liability Sum insured, Policy N°18/60/CDB/000162/08 garantissant sa responsabilité civile professionnelle.

Santé

Il vous appartient de vous assurer que votre condition physique est compatible avec les conditions du voyage. Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Kenya… mais tous sont recommandés ! Le paludisme ou malaria sévit dans toute l’Afrique de l’Est : nous vous conseillons vivement d’envisager un traitement antipaludéen préventif. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas exigé et le carnet de vaccination ne vous sera pas demandé. Dans tous les cas, consulter un médecin quelques mois avant votre départ et envisagez d’être à jour de vos vaccinations. Il vous conseillera sur la composition d’une trousse à pharmacie personnelle de base que vous devrez emporter avec vous.

Droits d’entrée des parcs et réserves

Les tarifs des droits d’entrées des parcs et réserves sont calculés par l’autorité du KWS (Kenya Wildlife Service) et pourraient être sujets à modification sans préavis ! Ils constituent une part importante du budget d’un safari. Le tarif indiqué dans ce descriptif/devis est calculé sur la base actuelle des droits d’entrées des parcs et réserves, soit 70 US $ par jour et par personne pour ce qui concerne la réserve du Masai-Mara, 80 US $ pour les réserves d’Amboseli et Samburu, 50 US $ pour la réserve de Bogoria. Si une modification (diminution ou augmentation) survenait quelques mois avant votre départ, nous réactualiserions le tarif du safari en conséquence, aussi bien à la baisse qu’à la hausse. Toutefois, même en cas d’augmentation significative, votre tarif resterait inchangé à 30 jours du départ. Nous contacter pour davantage de précisions sur ce point.

Visa

Un visa est obligatoire pour entrer au Kenya. Il est possible de faire tamponner le visa d’entrée à la descente de l’avion à l’aéroport Jomo Kenyatta à Nairobi pour 40 € à régler en cash. C’est la procédure la plus simple que nous préconisons. Ce visa «une entrée» s’obtient aussi en ligne sur le site https://www.ecitizen.go.ke. La procédure est plus fastidieuse. Son coût se monte actuellement à 51 US Dollars. Nous fournissons un document complémentaire sur demande afin d’expliquer et faciliter l’obtention du visa. Très important : assurez-vous que la date de validité de votre passeport sera encore valable six mois après la date de votre retour et qu’il comporte au moins deux pages vierges. Vous pourriez être non-admis par la compagnie aérienne ou refoulé à votre arrivée à Nairobi.

Aérien

Melting Pot Safaris Ltd ne gère en aucun cas l’aérien international et ne peut être tenu pour responsable des conséquences liées à d’éventuels retards d’avion ou annulation du fait de la compagnie aérienne. Melting Pot Safaris Ltd s’engage à accueillir ses clients dès la sortie de l’aéroport international à Nairobi et à emmener ses clients en temps et en heure à l’aéroport international de Nairobi pour leur permettre d’assurer les formalités d’enregistrement et de sécurité dans des délais confortables. Il vous appartient de gérer vous-même votre aérien mais nous pouvons vous y aider en vous conseillant et en mettant notre expérience en la matière à votre disposition. Notre prestation s’entend donc dès votre arrivée à l’aéroport de Nairobi jusqu’à votre départ à l’aéroport de Nairobi le dernier jour de votre safari. Nous préconisons que vous envisagiez une arrivée la veille au soir du départ effectif du safari (le J 0 du descriptif journalier). Nous organisons et gérons alors le transfert en taxi privé vers un hôtel, la restauration et la nuit supplémentaire induite (coût forfaitaire modique en sus, déjà inclus dans le tarif du safari). Pensez à réserver au plus tôt votre aérien ; les prix sont généralement plus abordables plusieurs mois avant le départ et vous aurez davantage de choix. Nous communiquer, dès que vous les connaissez, les détails de votre vol (dates, compagnie et horaires d’atterrissage et de décollage) afin que nous adaptions notre logistique avec ces paramètres.

Paiement

La procédure la plus simple et qui vous affranchit de contracter une assurance annulation spécifique pour ce voyage est le paiement en ligne par Carte Bancaire. Si elle ne vous convient pas, sachez que la transaction internationale de banque à banque est possible. Consultez-nous, nous vous fournirons un document contenant nos coordonnées bancaires pour vous permettre un virement international Swift. Le premier règlement (acompte) et le second (solde) devront nous parvenir selon les termes indiqués dans les conditions de règlement (voir ci-dessus). Si tel n’était pas le cas, nous nous réservons le droit d’annuler le départ du safari sans préavis. La procédure de paiement par Carte Bancaire est clairement stipulée en dernière page de ce document. Les règlements sont payables en Euros uniquement, strictement jamais en US Dollars !

Conditions d’annulation

L’annulation d’un séjour du fait du client devra nous être stipulée par courriel. La date d’émission du courriel sera celle prise en compte pour le calcul du remboursement. L’annulation d’un séjour après versement d’un acompte engageant le client donnera lieu à un remboursement des sommes versées selon les conditions suivantes : Annulation à 90 jours et plus du départ : retenue de 30 % du prix du safari Annulation entre le 89 ème et le 31ème jour du départ : retenue de 50 % du prix du safari Annulation à 30 jours et moins du départ : aucun remboursement Les frais éventuels engagés préalablement (visa, assurance personnelle, frais de transport tel que train et aérien international, frais médicaux...) par le client qui aura annulé le voyage de son fait ne feront nullement l’objet de remboursement. Un client qui ne se serait pas présenté à temps le jour du départ du safari pour quel motif que ce soit, et notamment pour un train ou un avion manqué où retardé et qui annulerait son voyage pour la circonstance ne pourra prétendre à aucun remboursement. Melting Pot Safaris Ltd mettra en œuvre la logistique nécessaire pour assurer la continuité du séjour (des frais pourront s’appliquer) si le client se présente en retard à Nairobi.

Responsabilité du client

Le participant au voyage est tenu de se plier aux règlements, aux horaires, et aux formalités de police et de santé en vigueur au Kenya. Melting Pot Safaris Ltd ne pourra se substituer au participant qui doit accomplir personnellement toutes les démarches nécessaires, tant au départ de son pays de domiciliation ou tout autre pays (aérien, passeport) que sur le territoire kenyan (assurance rapatriement, visa, douane…). Melting Pot Safaris Ltd délivre sur son site internet www.meltingpotsafaris.com, au sein de documents adressé par courriel (éléments d’aide pour l’obtention du visa d’entrée, départ imminent...) et dans ses descriptifs personnalisés toutes les informations utiles et indispensables. En raison du caractère particulier des séjours proposés par Melting Pot safaris Ltd, chaque participant doit se conformer aux conseils et recommandations du ou des accompagnateurs et guides ou des responsables locaux. Melting Pot Safaris Ltd ne pourra être tenu pour responsable des accidents qui seraient dû à l’imprudence d’un ou plusieurs participants et se réserve le droit d’expulser et de ramener à l’aéroport de Nairobi, à tout moment du voyage, un participant dont le comportement serait considéré comme dangereux pour lui-même ou pour les autres participants. Tout litige pouvant résulter des présentes conditions générales de vente entre le client et Melting Pot safaris Ltd et qui ne serait pas négocié aimablement, pourra faire l’objet d’une procédure judiciaire. Le tribunal fédéral compétent pour statuer est : Milimani law Courts, Madison Insurance House, Ground Floor, P.O. Box 47382 Upper Hill Rd, Nairobi, Kenya, tel : + 254 20 27 165 10