Quelles sont les meilleures périodes pour se rendre au Kenya ?
Les mois de janvier, février et mars correspondent aux températures les plus élevées. Juin et juillet sont les mois les plus frais, mais au plus fort de la journée les températures atteignent aisément les 25 degrés. Si, sur le papier, les mois de mai, novembre et décembre correspondent aux saisons pluvieuses, force est de constater que plus rien n’est vrai en matière de météo et qu’un séjour au Kenya est envisageable toute l’année.
Quel est le décalage horaire ?
Vous ne souffrirez pas du décalage horaire en vous rendant au Kenya : une heure en été, deux heures en hiver. A midi en France, il est 13 heures au Kenya en août. A midi en France, il est 14 heures au Kenya en janvier.
Quelle est la langue parlée au Kenya ?
La langue officielle est le swahili mais l’anglais est pratiqué partout. Si la maîtrise de l’anglais est un problème, nous pouvons vous proposer, selon les disponibilités un chauffeur guide parfaitement francophone.
A quelles températures s’attendre lors d’un séjour au Kenya, quelles tenues vestimentaires à emporter ?
Bien que localisé à cheval sur l’équateur, une partie du Kenya se situe sur des hauts plateaux qui culminent parfois à plus de 2000 mètres d’altitude : il peut donc faire frais en début de matinée et soirée. Prévoir des vêtements chauds, style polaire. Ne pas oublier non plus un vêtement de pluie, une paire de chaussure de marche légère et un couvre-chef, le soleil « tape » très fort sur l’équateur !
Faut-il un visa pour se rendre au Kenya ?
Un visa est obligatoire pour entrer au Kenya ! Il existe plusieurs possibilités pour l'acquérir : à l’ambassade ou au consulat de votre pays de domiciliation, en ligne sur le site du gouvernement kenyan et sur place à l'aéroport à la descente de l'avion. Vous pouvez consulter et télécharger ici un document, actualisé, il intègre toutes les explications précises.
Quels documents sont nécessaires pour se rendre au Kenya ?
Un passeport en cours de validité est indispensable pour voyager au Kenya. En cours de validité signifie qu’il sera encore valable six mois après la date de votre retour. Ceci est un point important : vous pourriez être non admis par la compagnie aérienne ou refoulé à votre arrivée à Nairobi.
Qui s’occupe de la réservation des vols internationaux ?
Melting Pot Safaris Ltd est un réceptif kenyan : notre licence locale ne nous permet pas de vendre des billets d’avion internationaux. Nos prestations s’entendent donc dès votre arrivée à l’aéroport de Nairobi, où nous vous prenons en charge, jusqu’à l’aéroport de Nairobi le dernier jour de votre safari. L'achat des billets d'avion vous incombe donc, mais nous pouvons vous y aider en mettant notre expérience en la matière à votre service. Pensez à réserver au plus tôt votre aérien, les prix sont généralement plus abordables plusieurs mois avant le départ.
Quelles sont les préconisations de Santé, faut-il être vacciné ?
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Kenya... mais tous ceux en vigueur dans nos contrées occidentales sont recommandés ! Le vaccin de la fièvre jaune n'est absolument pas exigé pour entrer au Kenya. Le paludisme ou malaria sévit dans toute l’Afrique de l’Est, ne pas négliger un traitement antipaludéen préventif. Dans tous les cas, consultez un médecin quelques mois avant votre départ et envisagez d’être à jour de vos vaccinations. Il vous conseillera sur la composition d’une trousse à pharmacie personnelle de base que vous devrez emporter avec vous.
Doit-on s’assurer pour notre safari ?
Il vous appartient de souscrire une assurance personnelle qui vous couvrira en cas d’annulation de votre part, perte de bagages... aussi en cas d’accident ou maladie et qui assure l’hospitalisation, les soins et le rapatriement dans votre pays de domiciliation. Vérifiez si votre Carte de Crédit inclut ces assurances. Notre assurance kenyane couvre, en cas d’urgence, via le service des « flying doctors », la prise en charge urgente par un médecin sur le lieu de l’accident ; les premiers soins ; le rapatriement par le moyen le plus rapide sur Nairobi (ou autre ville) et l’acheminement jusqu’à un hôpital de Nairobi (ou autre ville). Les soins, les frais d’hospitalisations et le rapatriement doivent impérativement être couverts par votre assurance personnelle.
Doit-on changer de l’argent pour voyager au Kenya ?
La monnaie du Kenya est le Shilling. Un Euro équivaut approximativement en fonction du taux de change à 100 Ksh (Shillings kenyans). Il est possible de retirer des Shillings dans les grandes villes au moyen de carte de paiement international, la VISA étant la plus appréciée. Toutefois, si vous séjournez uniquement dans nos structures privées à Masai-Mara et Baringo, il n'est absolument pas nécessaire de changer de l'argent. L'Euro est la plupart du temps accepté partout au Kenya si vous souhaitez rapporter des souvenirs personnels. Vous n’avez donc pas besoin de changer des devises si vous voyagez avec nous.
Que faut-il emporter qui pourrait manquer lors d’un safari ?
Une lampe de poche de qualité est utile mais pas indispensable. Nous vous conseillons toutefois, à minima, d'apporter une lampe frontale, toujours utile. Le courant électrique est identique à celui de la France. Nous fournissons les adaptateurs des prises électriques, nécessaires pour les indispensables recharges des accus et batteries de votre ordinateur ou appareil photo. Notre camp de brousse est équipé de prises au standard français. Si vous ne devez apporter qu’une chose : une paire de jumelle de qualité est un vrai plus, votre safari ne sera alors pas le même...
Faut-il emporter des serviettes de toilettes ?
Tous les hôtels, lodges et notre camp de brousse où vous serez hébergés vous fourniront les serviettes. N’emportez avec vous que vos produits personnels, Shampoing, gel douche... Par souci écologique de gestion des déchets, nous vous suggérons de ramener chez vous les flacons vides.
Peut-on envisager de voyager avec des jeunes enfants en safari ?
La réponse est oui, même si un safari n’est pas un voyage comme un autre ! La chaleur, parfois les longues étapes, la route et les pistes chaotiques, les périodes d'attente lors d’un safari peuvent représenter un certain inconfort pour les jeunes organismes. Cependant, ils les supportent généralement mieux que les adultes parfois. Pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons pas d’enfants de moins de neuf ans dans notre camp de brousse à Massaï-Mara.
Comment serons-nous accueillis le jour de notre arrivée à Nairobi ?
Nous vous proposerons d'emblée, sur le descriptif de votre safari, que vous arriviez la veille du départ effectif du séjour. Nous gérons nous-même l’accueil à l’aéroport, le transfert vers un hôtel et la nuit supplémentaire (coût modique déjà inclus dans le tarif). Vous serez ainsi frais et dispo pour attaquer la route et les pistes dès le lendemain matin.
Comment puis-je communiquer depuis le Kenya ?
Votre téléphone fonctionnera parfaitement, pratiquement partout au Kenya, même en brousse. Précisez toutefois à votre opérateur, quelques temps avant votre départ, que vous allez séjourner dans ce pays. Attention aux coûts prohibitifs des appels téléphoniques depuis et vers le Kenya. Si vous devez téléphoner souvent, il est préférable d’acheter un mobile basique sur place (ou d'apporter le vôtre), une carte sim locale et du crédit à charger. Votre chauffeur/guide vous assistera ou vous proposera une carte SIM. Cela vous coûtera quelques dizaines d’Euros seulement et vous maitriserez votre consommation. La communication internet est possible mais plus lente que ce dont nous avons l’habitude chez nous. La plupart des Lodges propose du Wifi gratuit, c’est le cas dans notre camp de brousse à Masai-Mara.