"Les violents orages des derniers jours ont fait gonfler la rivière et ont ravivés les ardeurs de tiques tenaces !
Crime de lèse majesté, elles infestent sans vergogne la face d'une princesse africaine à la beauté inouïe. Elle serait aussi uniformément noire que l'ébène si la lumière blafarde de la torche du pisteur ne révélait sous son pelage luisant quelques discrètes claires occelles tachetées.
La belle glisse en silence en son royaume dans une nuit encre, sous une voûte céleste lactée oppressante. Les dik-dik terrorisés ne la lâchent pas des yeux ! Ils s'enfuient à son passage. L'un d'eux se fera malgré tout surprendre ; il le paiera de sa vie !
Dans la pénombre, deux brillantes émeraudes saugrenues illuminent la nuit. Alors que je capte leur lumière sur ma rétine à travers l'objectif, un étrange sentiment inconnu, indéfinissable, m'envahit... Celui de la fin soudaine et merveilleuse d'un beau et long voyage. Celui d'avoir enfin réellement touché le Graal du doigt. Celui d'avoir accompli une mission dont je n'avais pas vraiment conscience. Celui d'avoir atteint les confins d'un monde... peut-être, que sais-je, le but ultime de la vie d'un homme"...