Les Dieux de la savane ne sont pas photographes



J'ai d'abord cru qu’ils ne seraient cléments ce soir...
Mais les Dieux de la savane ne sont pas photographes et peut-être, je l'imagine parfois, souhaitent-ils eux aussi conserver une trace des tableaux délirants qu'ils inventent chaque jour ? Je les ai remercié d'avoir conservé une fenêtre entrouverte, juste une trouée étroite parmi les nuages...

Voici cinquante ans, l'homme réalisait son rêve le plus fou : marcher sur la lune ! J'ai le vague souvenir d'enfance d'un cadre carré noir et blanc et d'une silhouette blanche sautillant au ralenti sur une terre aride grise. Hasard des choses, notre satellite fête ce soir la communion avec la terre, c'est la pleine lune aujourd'hui et une éclipse se prépare (16 juillet 2019), visible aussi depuis la savane du Masai-Mara.

Je l'avoue, moi aussi j'ai fait le rêve de gamin de déambuler sur notre joyau nocturne qui éclaire si sublimement nos nuits, ou voler dans l'espace au cœur des étoiles et des galaxies. Je suis certain que vous aussi.

Mais mon rêve à moi est toujours le même, je le réalise chaque jour : parcourir encore et encore la savane africaine, la fouler du pied, y laisser mon empreinte... aux côtés de celles des éléphants !