L’Oryctérope, vous connaissez ?
Peut-être pas car il s’agit sans nul doute de l’animal le plus discret de la savane. Bien que largement répandu dans toute l’Afrique sub-saharienne, ses mœurs exclusivement nocturnes et ses sens aiguisés le mettent hors de portée d'observation. Pour lui, fut créé un ordre particulier : celui des Tubulidentés dont il est l’unique représentant. Ceci à cause d’une formule dentaire particulière et non pas à cause de sa silhouette, ô combien singulière : un museau en forme de groin de cochon, des oreilles qui rappellent celles d’un âne, un corps arqué et une queue musclée similaire à celle d’un Kangourou !
L’Oryctérope peut atteindre 80 kilos ! Il se nourrit quasi exclusivement de termites qu’il capture avec sa longue langue secrétant une salive visqueuse. Il éventre sans difficultés la base des termitières avec ses griffes puissantes. Ces mêmes griffes avec lesquelles il creuse, en excellent terrassier, son terrier à même le sol. Les terriers d’Oryctérope sont une aubaine pour toute une frange d’animaux qui les utilisent comme abri vital : Porc-épic, Serval, Caracal, Hyène, Lièvre, Phacochère, Mangouste, Otocyon et tant d’autres… Ainsi, l’Oryctérope est un maillon essentiel de l’équilibre de l’écosystème des savanes africaines !
Des photographes animaliers professionnels qui arpentent parfois depuis plus de vingt ans la savane ne voient jamais l’Oryctérope ! Cette image improbable, réalisée en plein jour, est l'unique cliché que j'ai pu réaliser de cet animal en 25 ans d'Afrique !