4h45 ! J'ai du mal à dormir. Je guette une éclaircie du ciel après deux jours d'orages violents. Par la fenêtre de la cabane, les étoiles scintillent enfin de nouveau. La Croix du Sud est toujours là où elle domine le ciel austral depuis la nuit des temps. Le Scorpion estompe de son insolente beauté les autres constellations...
6H15, Tim fait déjà tourner quelques instants le moteur du Land Rover avant de s'élancer pour une matinée prometteuse vers Paradise plains. Combien de fois, 15 ? 20 peut-être, nous sommes partis sur les pistes de Scarface... sans succès depuis un an maintenant ! J'aimerais tant le revoir une fois encore, écrire en images ce qui sera sans doute le dernier chapitre du vieux roi patriarche du Masai-Mara !
Le soleil pointe déjà le bout de son nez alors que nous croisons une lionne dans le marais de Musiara. C'est une mère, ses tétines le trahisse, sans doute Rembo ou Kabibi. Juste le temps d'u cliché, nous ne nous attardons pas.
Avec les pluies nourricières, les alouettes à nuque rousse retrouvent de la voix. Elles chantent et célèbrent à tue tête leur sempiternelle rengaine...
De nombreux troupeaux d'éléphants surgis de nulle-part ont investi la savane : les pachydermes, par centaines, saupoudrent la plaine dorée. Quelques mâles repus, facétieux et complices, jouent à guerroyer. Ils affutent leurs armes pour les vrais combats à venir, ceux qui leur feront conquérir le cœur d'une belle.
A hauteur de main crossing, nous surprenons un trio de jeunes lions mâles, le ventre bombé des ripailles de la nuit... Ils observent pourtant une horde de zèbres de l'autre coté de la rivière : leur migration a désormais commencé : dans quelques jours le généreux Mara les accueillera par dizaines de milliers !
Alors que nous nous dirigeons vers l'Ouest sur Chineese hill, c'est absolument par hasard que nous tombons nez à truffe sur Siri, la belle princesse léopard, ici sur son territoire. Elle s'intéresse de près à une harde d'impalas. Nous suivrons la majestueuse panthère deux heures durant, observerons ses tactiques d'approche par de grand cercle toujours plus resserrés, ses pas feutrées, sa façon de se fondre dans les hautes herbes des plaines du Paradis ! Mais les antilopes, toujours sur la défensive, sixième sens sans doute, sont sur leurs gardes... Elles conserveront toujours un coup d'avance et garderont, sans la savoir, la prédatrice à bonne distance...
Je n'ai pas retrouvé Scarface aujourd'hui... Je ressens tellement sa présence. J'observe au loin ses collines bleues... Les regarde t-il à cet instant présent ?